Alfons BOOGAERTS est né à Westmeerbeek le 9 Novembre 1894.
Il avait donc à peine 20 Ans lorsque la guerre est déclarée en Août 1914.
Extrait de Ceux du Front , souvenirs du 19ème régiment de ligne ( Fraternelle Royale du 19è de ligne)
Journée du 16 Octobre 1918
Le 19ème régiment de ligne attaquera pour porter son front sur la ligne Edewalle, in het Meerlaan Cabaret , ferme Flaubert, de Dry Wegen Cabaret et le chemin E.O. entre ce dernier point et le Kasteelbeek.
La 4ème Division d’infanterie belge , de son côté, lancera une attaque vers Thourout qu’elle s’efforcera d’enlever par enveloppement.
L’assaut de la 3ème compagnie doit permettre de repousser l’ennemi de ses positions en abordant d’un seul bond, à découvert, avec obligation de réussir pour éviter un massacre certain.
Les 2ème & 3ème compagnies tentent d’aborder l’ennemi, mais ce dernier est tenace et la lutte se prolonge jusqu’au soir sans résultat appréciable. Le 2ème et 3ème bataillon aideront dans cette tâche en contournant la défense allemande qui devra lâcher prise.
Les tentatives de la 3ème compagnie, isolée sur le restant dispositif, est soumise jusqu’au soir à un tir à bout portant qui lui cause des pertes sévères, mais que les hommes supportent avec un courage admirable …
Invalide de guerre, titulaire de la Carte du Feu, médaille Commémorative 14-18, médaille de la Victoire, Croix de Guerre avec Palme, 6 chevrons au front.
Le 4 Août 1920, Alfons épouse Antoinetta de Peuter et ils auront 5 enfants ; Joseph, Karel, René, Maria et Josée. Alfons exerce le métier d’agent des Postes.
Alfons Boogaerts avait 5 enfants au lieu de 4: Joseph, Karel, René, Maria et Josée.
Lisez la trentaine d’articles sur le 19ème de ligne pour en découvrir le parcours!