Jean-Marie BIVES est né à Poucharramet le 25 Juillet 1882 (Haute Garonne).
Jean-Marie épouse en première noce Rose Fitte le 15 Juin 1907. Ils auront deux filles: Marie et Léontine.
En seconde noce, Jean-Marie épouse Joséphine Subra, avec qui, ils auront un fils Louis né à Toulouse le 21 Juin 1914, quelques semaines avant le début de la Grande Guerre.
Exerçant le métier de cordonnier, comme son père Jean, dans son village natal, il changera d’orientation pour devenir conducteur de tram à Perpignan.
Je suis à la recherche d’informations sur mon arrière grand-père, Jean-Marie Bivès mort le 22 août 1914 à la bataille de Luchy et membre du 18ème régiment d’artillerie.
Je me suis rendu au cimetière franco-allemand de Luchy récemment et j’ai été surpris de découvrir une tombe au nom d’un certain « Jean-Marie Bouas » du « 18ème RI » … Or, après recherches dans les archives militaires françaises, il n’existe aucun Jean-Marie Bouas, encore moins mort à Luchy le 22 août 1914 ,contrairement aux autres soldats dont les noms figurent sur les autres tombes mitoyennes et que j’ai facilement retrouvés dans les archives. De plus « 18ème RI » figurant sur la croix semble une erreur, puisque les 18ème RA et 11ème RI étaient engagés.
Je suis évidemment intrigué par ce soldat qui n’apparaît pas dans les archives et qui porte le même prénom que mon arrière grand père avec un nom du même nombre de lettres, dont la 1ère et la dernière sont identiques et qui vraisemblablement appartenait à son régiment…