3 thoughts on “Neufchâteau, traces de cimetière ancien”

  1. Réponse à Jean-François
    Je serais heureux de vous rencontrer pour dialoguer des valeurs communes à nottre passion qui concerne la mémoire de nos Aïeux.
    Je suis originaire de Bertrix mais habitant un petit village proche de Namur depuis une dizaine d’années. Cependant, depuis ce déménagement, je visite de plus belle notre merveilleuse terre de vacances avec un camping-car pour étudier les champs de bataille et les nécropoles.
    Il apparaît que vous possédez un exemplaire de  » Heldengräber in Süd-Belgien, je n’ai jamais réussi à le découvrir !!
    Je remonte en Ardennes les week-end de la Toussaint et du 11 Novembre, nous pourrions peut-être nous rencontrer à cette période et nous pourrions parler de 2014 !
    Un grand merci pour les infos sur le monument de Neufchateau
    Cordialement
    Michel Body

  2. Bonjour Michel,

    ce cimetière date des années 14 ou 15, peut-être juste après la bataille lors de l’occupation allemande.
    Il apparait dans le livre « Heldengräber in Süd Belgien » à la page 86 sous l’image N°160. Ce livre date de 1916, la photo a été prise lors de l’automne ou de l’hiver 1915/1916. Ce « cimetière militaire » était dans le cimetière communal de Neufchateau, la chapelle funéraire qui est à droite sur la photo, existe toujours, par contre c’est un monument civil. Dans le fond de l’image, on distingue également des tombes ciciles.

    Je n’ai aucun nom de soldats français mais Heldengräber donne des noms allemands et les régiments:
    R80 IR80 IR81 IR83 IR87 IR88 IR168 et deux cavaliers du R6 DRAG.

    Il serait intéressant de consulter les archives communales et paroissiales pour connaitre les noms de tous les soldats français et allemands afin de savoir où ils sont enterrés actuellement. Enfin… si, à l’époque, quelqu’un a fait un relevé….

    Je possède une carte postale de la cérémonie du 31/08/1919, au même cimetière il ne doit plus rester que les tombes françaises, les barrières de l’enclos sont disparues. Les corps allemands ont-ils été déménagés vers le cimetière militaire construit en 1917 ?

    L’obélisque est un monument traditionnel que l’on a pu beaucoup voir derrière le front, en général ces monuments sont des oeuvres et des initiatives des soldats allemands qui occupaient les régions conquises. Une « loi » allemande a été rédigées vers 1915, afin de déterminer les critères des créations des cimetières et des monuments, elle est consultable dans le livre « Kriegergräber in felde und daheim »

    Dans la rpovince, il y avait des cimetières que je qualifie de « primitifs », car issus directement après les batailles à Maissin, au chateau de Roumont (Ochamps), Arlon, peut-être Les Fossés et Jamoigne et … dont je n’ai encore aucune trace.

    Voilà qui apporte de l’eau au moulin.

    Il existe encore 3 carrés militaires dans ce cimetière, un britannique et deux français dont une ne fait pas honneur à l’administration communale de Neufchateau. L’état de cette tombe s’est un peu amélioré en 2010, en 2009 un panneau « défense de déposer des immondices » avait même été placé sur la tombe, c’est vous dire l’état catastrophique de la tombe.

    Michel, si vous habiter en province de Luxembourg, il serait peut-être intéressant qu’on se rencontre. Je suis membre d’un cercle d’histoire et nous essayons (au niveau provincial) de mettre quelque chose sur pieds pour les commémorations de 2014.

    Merci à tous.

    Jean-François

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.