Le Mémorial français d’HAMIPRE en l’honneur du 1er bataillon du 87ème R.I.

Le 87ème Régiment d’infanterie, en garnison à Saint-Quentin reçoit l’ordre de mobilisation début Août 1914 et embarque la troupe dans des trains en direction du Nord-Est vers la frontière belge et l’Ardenne.



Le Mémorial de la Justice à Hamipré

Hamipré est un petit village situé aux portes de Neufchâteau sur la route venant d’Arlon.

Rappelons que Neufchâteau est situé dans les Ardennes Belges et est longuement cité pour les combats mémorables qui se sont déroulés le 22 Août 1914 entre l’armée française et l’envahisseur allemand …

Le 1er Bataillon du Commandant CUSSAC venant du 87ème Régiment d’Infanterie Français affronte l’ennemi, le 20 Août 1914, dans des combats désespérés face a plusieurs régiments allemands déchaînés; les 80, 81,87 et 88ème régiments allemands…

Le bataillon Cussac ne donne pas de renseignements sur ce combat puisque les officiers responsables de toutes les compagnies du 1er bataillon sont tués …

Cimetière de « La Justice » après la guerre .

Ces tables d’opérations  en lave émaillée sont couchées dans le petit cimetière de « La Justice » qui est situé sur une colline de telle sorte que celles-ci montrent très bien les lieux de combats situés de part et d’autre de ce promontoire naturel…

Ferme Charlemagne incendiée à Longlier par les Allemands le 20 Août 1914

2 thoughts on “Le Mémorial français d’HAMIPRE en l’honneur du 1er bataillon du 87ème R.I.”

  1. Habitant au 7, Rue du 87ème Rgt d’Infanterie à Hamipré depuis mai 2014, j’ai eu le désir d’en savoir plus. J’ai ainsi appris ce que l’on peut considérer comme « un haut fait d’armes », mais aussi et surtout une tragédie humaine et une ode au courage et au sacrifice.
    Depuis, régulièrement, je remonte ma rue et me rend dans cimetière « de la Justice ». J’arrête le temps, m’imprègne de ce lieu, de leurs mémoires… Alors, je passe en revue chaque sépulture, rend hommage, fais une petite prière pour le salut de ces jeunes hommes qui, par leur sacrifice ultime, me permettent de vivre en paix avec mes enfants à quelques encablures de ce funeste remblais. Cela m’a permis de transmettre à mes enfants ce devoir du souvenir.
    Et si l’on dit parfois : « On ne meurt vraiment que si le souvenir s’éteint »… Alors ces braves et courageux soldats vivent et vivront encore longtemps.

    Un belge reconnaissant

  2. Extrait d’un blog sur la famille Cussac;
    CUSSAC Antoine Charles 26/06/1869 – 15 – Cantal – Aurillac

    Chef de Bataillon – 87e Régiment D’Infanterie – Mort pour la France le 20/08/1914 – Neufchâteau, Province de Luxembourg, Belgique – Tué À L’Ennemi (Sépultures Individuelles – Père Lachaise – Paris 20e – 75, Monument Commémoratif – Hamipré, province de Luxembourg – Belgique, Mémorial – Hamipré – province de Luxembourg – Belgique)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.