Le 7 Octobre 2018, c’est une rencontre exceptionnelle qui s’organise par Eric Kellens dans le cadre du centenaire de la libération de la ville de Torhout le 15 Octobre 1918.
Félix BODY & Peter VAN DAMME, deux Héros du 19ème régiment de ligne, issus de la même compagnie, progressent cote à cote, parmi leurs frères d’armes lors d’une grande contre-attaque en vue de refouler le front allemand au delà de la ville de Torhout en Flandre-Occidentale.
Voici une circonstance remarquable pour marcher tous ensemble, exactement cent ans plus tard, sur les mêmes chemins parcourus par nos Aïeux.
Le Flanders Fields édite un article énonçant cette manifestation ;
La promenade est un hommage au Grand-Père d’Eric Kellens, mais aussi à tous les soldats qui ont survécu à cette guerre et ont ainsi libéré notre pays de l’occupation allemande. La promenade commence à Zarren, au Monument aux morts de 14 – 18
Le grand-père d’Erik, Piet Van Damme a progressé, avec son 19ème régiment de ligne, à travers le Krekedal. Le 14 octobre, avec ses compagnons, il se dirigea vers les champs boueux d’Amersvelde, coupa le Flandern Stellung, se cacha dans des trous d’obus pour éviter obstinément les mitrailleuses allemandes et prit d’assaut le village fantôme de Handzame. Le 15 octobre, les régiments d’infanterie de la 10ème et de la 4ème Division d’armée belge se sont frayés un chemin à travers les champs d’Edewalle, en passant devant le Cabaret de Meerlaan, le bois de Wijnendale pour finalement voir la ville de Torhout.
Programme:
Départ à l’église de Zarren, au monument aux Morts, à 9 heures.
Nous parcourons la distance de 16 km en groupe et sous surveillance. Sur le chemin, il y a trois arrêts avec des boissons et des sandwichs (déjeuner) et des sanitaires. Votre propre boisson ou matériel peut être donné avec la remorque.
A Torhout, nous sommes accueillis au Vrijetijdshuis sur la Place du Marché. Il y a une navette pour ramener les marcheurs à Zarren à 18 heures.
L’inscription est obligatoire à Tourism Kortemark via https://webshop.kortemark.be avant le 15 septembre 2018.
Info via 051 56 61 08 Participation: 20 € par personne (navette, boissons et déjeuner inclus) En collaboration avec la commune de Kortemark et la ville de Torhout.
Extrait Flanders Fields
De wandeling is een eerbetoon aan de grootvader van Eric Kellens, maar ook aan alle soldaten die deze oorlog wisten te overleven en zo ons land konden bevrijden van de Duitse bezetting. De wandeling start in Zarren, aan het Monument voor de Gesneuvelden van 14-18.
De grootvader van Erik -Pieter Van Damme- trok met zijn 19de linieregiment door het Krekedal. Samen met zijn makkers baande hij zich op 14 oktober een weg langs de modderige velden van Amersvelde, knipte de Flandern Stellung kapot, schuilde in obusputten voor de hardnekkige moordende Duitse mitrailleurs, om dan het spookdorp Handzame te bestormen. Op 15 oktober ploegden de infanterieregimenten van het 10de ID en het 4de ID onder een striemende regen zich een weg door de velden van Edewalle, langs Cabaret de Meerlaan, de zoom van Wijnendale-Bos om dan eindelijk de stad Torhout te zien liggen!
Programma:
Vertrek bij de kerk van Zarren, aan het Monument voor de Gesneuvelden, om 9u.
We wandelen de afstand van 16 km in groep en onder begeleiding.
Onderweg zijn er drie stops voorzien met drank en sandwiches (lunch) en sanitair.
Eigen drank of materiaal kan meegegeven worden met de volgwagen.
In Torhout worden we ontvangen in het Vrijetijdshuis op de Markt. Er is een shuttle voorzien om de wandelaars terug te voeren naar Zarren om 18u.
C’est probablement à cet endroit, sur cette terre, que le sergent Félix BODY est tombé au champ d’honneur le 15 Octobre 1918…
Quel bel hommage rendu à tous ces héros de guerre,ainsi que le drapeau souvenir déposé sur la tombe de Félix Body à Auby sur Semois.
De wandeling, door een landschap waar 100 jaar geleden mijn grootvader Pieter Van Damme doorstapte, was ook voor mij heel emotioneel. De maanden voorbereiding en opzoekwerk zijn die dag beloond door de aanwezigheid van 57 mensen, waaronder de familie Body. Samen hebben we de bevrijding van dit kleine stukje België kunnen herbeleven. Het was onvergetelijk. Van Harte, Eric Kellens.
Il y aura un maximum d’émotion que de croiser des regards de liberté sur ces paysages parcourus par nos Héros au péril de leur vie !!!