Après la résistance des forts de la ceinture de Namur, c’est la retraite fin Août 1914.
La trop brusque avance allemande, en chasse derrière la 4ème Division d’armée belge en retraite vers la frontière française, oblige l’état-major français a venir au secours des Belges et décide d’envoyer notamment le 127ème Régiment d’Infanterie Français à Mariembourg.
Durant toute la journée du 25 Août 1914, les troupes françaises contiennent l’ennemi aux portes de Mariembourg face au 100ème grenadiers de réserve allemand avec une bravoure exceptionnelle .
En fin de journée, vers 17h00, le 127ème R.I. opère un mouvement de retraite vers Frasnes-lez-Mariembourg sous la protection de l’artillerie avec le sentiment d’avoir bien rempli sa mission de protection et, en effet, tous les éléments de corps d’armée français ainsi que la 4ème division belge sont arrivés près de la frontière.
Durant le repli du régiment vers Frasnes, 2 bataillons du 43ème régiment d’infanterie ainsi qu’une compagnie du génie, en position sur les hauteurs de ce village, couvrent de leurs tirs la progression de l’ennemi.
Bonjour bravo aussi pour ce travail de recherche dans notre famille nous avons aussi un aieul tué a MARIEMBOURG le 25 08 14 et un temoignage d un de ces copains …alors que l ont ce replie en courant il fut touchè dans le dos il ma demandé de continer sans m arréter quand je suis revenu le soir les boches jeuttaient les corps dans la rivière l eau noire …mon aieul se prénomé VANOVERBERGHE JULES AUGUSTE 127°RI 2°CL il été de BOUSBEQUE 59 Declaré tué a l ennemi
Bonjour, bravo et merci pour ce récit,je vous transmets la fiche d’un aïeul tué par l’ennemi à Mariembourg le 25 aout 1914: DEKENS AUGUSTE BRUNO né le 13/11/1890 à Lille CLASSE 1910 MATRICULE 1417