Catastrophe à HALIFAX le 6 Déc.1917; collision de 2 Navires dont un d’aide alimentaire pour la Belgique

asu collision halifax 1915_modifié-1

 Asu 1917 explosion Halifax 8

Le 6 décembre 1917 à 8h45 au port d’Halifax, le navire français Mont-Blanc, chargé d’explosifs destinés au front de la Grande Guerre progresse au large de la rade. Le navire français est arrivé la veille et jette l’ancre à l’entrée du port pour la nuit. Le matin du 6 Décembre, le navire reçoit l’autorisation des autorités portuaires pour entrer dans le bassin de Bedford.

Francis Mackey, pilote du Mont-Blanc, conduit  le navire vers le bassin en longeant la rive de Dartmouth et se retrouve face à l’Imo, navire de secours norvégien destiné au secours d’alimentation vers la Belgique mais qui se dirige vers le large à destination de New-York.

Ayant croisé 2 bateaux du mauvais côté du channel, William Hayes, pilote de l’Imo se retrouve du mauvais côté du passage étroit dans la rade qui est équipée de filets  pour protéger le port des agressions de sous-marins ennemis.

Une mauvaise manoeuvre d’approche rend la collision inévitable et les 2 bateaux se frottent lourdement avec un départ d’incendie qui prend vite de l’ampleur sur le Mont-Blanc contenant 2400 tonnes d’explosifs.

Après le lourd choc, les 2 navires s’éloignent quelque peu mais une entaille importante dans le flanc du Mont-Blanc provoque un incendie. Le feu progresse sur le pont du bateau durant une vingtaine de minutes  avant de déclencher une incroyable explosion .

Pas moins de 2.5 km carrés de la ville de Halifax est soufflée par l’explosion. Environ 2000 personnes perdent la vie,, 9000 personnes sont blessées et environ 6000 habitants se retrouvent sans abri. L’explosion a causée un tsunami et un tremblement de terre. L’explosion de Halifax est le plus grande explosion artificielle dans le monde.

2 asu Halifax la rade

Asu 1917 explosion Halifax 4

Asu 1917 explosion Halifax 9

Asu 1917 explosion Halifax 10

 

1 asu halifax ambulance

 

Asu 1917 explosion Halifax 5

One thought on “Catastrophe à HALIFAX le 6 Déc.1917; collision de 2 Navires dont un d’aide alimentaire pour la Belgique”

  1. Une pensée pour toute les victimes de l’explosion de Beyrouth qui ressemble à ce drame de Halifax

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.