Biographie de Pieter Van Damme, 19ème régiment de ligne

Paul de Vuyst, historien assidu, nous transmet le lien de la biographie en ligne de Pieter Van Damme écrite par Eric Kellens, son petit-fils en 1998.

Cette biographie est tellement précieuse puisqu’elle décrit de manière détaillée la longue période de guerre de 1915 jusqu’au début de l’année 1918 vécue par les héros du 13ème régiment de ligne puis du 19ème de ligne…

A la mort de son grand-père en 1969, Eric Kellens récupère son carnet de guerre ainsi que plusieurs documents et courrier.

 

Pieter Van Damme est né à Wetteren le 23 Avril 1894.

 

Matricule: 31447

site-to-be-portrait-de-Peter-Van-Damme mibb
‘Le 12 octobre 1914, Pieter Van Damme s’engage comme volontaire de guerre, les Allemands viennent d’envahir Wetteren et Pieter s’oblige au devoir de défendre son pays.

site to fr le camp d'auvours avec les belges

Après avoir séjourné au Camp d’Auvours avec une centaine d’hommes du 13ème régiment de ligne, Pieter Van Damme rejoint le front de l’Yser vers le 25 Février 1915. Il visite Adinkerke et Isenberge puis cantonne à La Panne de fin Février au 11 Mars 1915.

Du 12 au 22 Mars 1915, il est à Ghyvelde mais atteint d’ulcères, il est déplacé vers l’hopital de campagne de Wulpen.

Une période importante de repos pour sa compagnie du 13è de ligne  est annoncée par Peter Van Damme qui s’étend sur plus d’un mois  et durant laquelle les hommes occupent dans cantonnements dans les secteurs autour de Wulpen, Adinkerke et La Panne…

Retour au front avec travaux de renforcement des tranchées et participation aux combats…

site to be blessure pr balle
Le 12 decembre 1915, Pieter Van Damme est blessé par balle de fusil à la poitrine dans les tranchées de Dixmude (minoterie).

site to be dixmude minoterie et yser

site to be 26 dec 1915 van damme

Après une hospitalisation au B.F.H.d’Hoogstaede, il est évacué sur la station d’Adinkerke et part vers l’hôpital de Valognes à Cherbourg, département des convalescents belges.

En Mars et Avril, il est muté vers le camp d’Auvours et est de retour au 13ème de ligne.

Le 7 Mai 1916, passage en territoire belge dans le secteur de Ramscapelle.

Juin 1916; tranchées le long du chemin de l’Yser à Wulpen. Juillet, Août, Septembre, trois mois sur le front, devient ordonnance du capitaine G. De Saint-Hubert.

1er Octobre; voyage à Paris avec son capitaine…

 

 

Le 25 decembre 1916 , Pieter Van Damme quitte le 13e ligne pour le 19ème régiment de ligne récemment constitué. Son matricule est désormais; 1646.

Il intègre le 19è de ligne avec deux frères d’armes venant également du 13è de ligne; Robert Verstraete (matricule 1645) de Saint-Amand et Gustave Van Doorselaer (matricule 1647) de Boom.

 

site to be carnet Félix Body 11

Dans le petit carnet de guerre du sergent Body, on retrouve le nom de Pieter Van Damme qui fait partie de la 9ème escouade commandée par le lieutenant auxiliaire Misson de la 9ème compagnie du 19ème régiment de ligne.

site to be van damme carnet pécule

1917 et 1918 . La guerre des tranchées persiste davantage et les secteurs restent relativement figés et le 19ème régiment de ligne résiste sur un front qui va du Sud de la forêt d’Houthulst jusqu’au portes de Torhout en passant par Lichtervelde, le lac de Blankaert, Merckem,Boesinghe, Dixmude, Cortemark et des abris comme Mondovi,Victory-Post, Gourdi, Islande Farm… 

site to be coverbeek ferme islande victoire carrlond

 

site to be kortebeek plan 1918

site to be thorout 19 eme de ligne

Fin octobre 1918, le 19ème régiment de ligne défile triomphalement dans les rues de Torhout.

 

site to be Van Damme peter carte du feu

site to be Van Damme peter matricule 1646

One thought on “Biographie de Pieter Van Damme, 19ème régiment de ligne”

  1. Beste Familie Body,
    Mijn naam is Eric Kellens en ik ben de kleinzoon van Pieter Van Damme.Op 7 oktober 2018 herdenken we het bevrijdingsoffensief hier in onze streek. Ik woon namelijk in Torhout. Op 7 oktober organiseer ik een wandeling van 15km van Zarren, langs Amersvelde, Handzame, Bescheewege, Edwalle naar Torhout. We wandelen zo in de voetsporen van mijn grootvader, honderd jaar later. Ik ben de gids op die wandeling en vertel de gebeurtenissen van het 19de linieregiment. Omdat we ook langs Bescheewege passeren vertel ik over Félix Body die daar gesneuveld is.
    Mocht het u interesseren dan bent u van harte welkom.
    Met vriendelijke groeten,
    Eric Kellens, Karel de Ghelderelaan 7, 8820 Torhout
    gsm 0472 42 17 71
    PS Ecxuser moi que je n’écri pas en Français.

    Je m’appelle Eric Kellens et je suis le petit-fils de Pieter Van Damme Le 7 octobre 2018, nous commémorons l’offensive de libération dans notre région. Je vis à Torhout. Le 7 octobre j’organiserai une promenade de 15 km de Zarren, le long d’Amersvelde, Handzame, Bescheewege, Edwalle à Torhout. Nous marchons sur les traces de mon grand-père, cent ans plus tard. Je suis le guide de cette marche et raconte les événements du 19e régiment de ligne. Parce que nous passons aussi par Bescheewege, je parle de Félix Body qui y est mort.
    Si vous êtes intéressé, vous êtes plus que bienvenus.
    Cordialement,
    Eric Kellens, Karel de Ghelderelaan 7, 8820 Torhout
    portable 0472 42 17 71

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *